BEEJOUX

Créatrice de bijoux en cire d'Abeille

Ile de la Reunion

BEEJOUX : bijoux en cire d'abeille

Je suis Guylaine, cela fais 3 ans que je m’intéresse à la cire d'abeille.

Effectivement, mon papy s'occupait de ruches et récoltait du miel, j'ai remarqué qu'il avait énormément de cire perdue, car elle n'avait aucune utilité en l'état.

J'ai donc eu l'idée de concevoir des bijoux en cette matière.

J'ai ouvert ma boutique à Cilaos où je vend mes bijoux et fais découvrir aux gens la cire d'abeille à travers des ateliers.


Pourquoi choisir la cire d'abeille ?

La cire d'abeille est naturelle et noble, elle offre une grande qualité de travail, une grande solidité et une extraordinaire longévité.


D'où vient la cire d'abeille ?

La cire d'abeilles est fabriquée par les abeilles en forme de gaufres pour stocker le miel dans les ruches. Lors de la récolte du miel, je récupère les gaufres de cire cassées que je laisse pendant 15 jours aux abeilles pour qu'elles terminent de les nettoyer en récupérant le reste du miel.


Quel est le processus de création ?

Des ruches de mon papy à chez vous, il y a un long processus.
Je fais fondre les gaufres de cire dans de l'eau bouillante puis j'enlève au fur et à mesure les impuretés, je verse ensuite la cire liquéfiée dans des récipients adaptés. Au bout de 2 jours, lorsque l'eau a refroidi, la cire remonte à la surface en formant un bloc, je la fait fondre à nouveau pour la colorer (selon un procédé gardé encore secret), je transfère dans des petits moules prêt à être utiliser pour fabriquer le bijoux.